jeudi 20 décembre 2018

A la croisée des chemins chez l'Ivre Book

Parution chez l'Ivre-Book, dans la toute nouvelle collection RAMA de trois nouvelles de Science-Fiction de Frédéric Sirot, Didier Reboussin et pour moi, de ma nouvelle : « Mon cœur pleure Léda » regroupées dans un élégant volume :


Parution numérique et bientôt papier !




mercredi 28 novembre 2018

« Résistances » dans Galaxies 56

-
Je découvre avec un indicible plaisir que Résistances a reçu les honneurs d'une chronique dans Galaxies et je me permets de vous en livrer ci-dessous la teneur intégrale.
-

L’ivre-book, juin 2018 186 pages  
La violence de l’oppression, d’aussi loin que l’homme est homme, et au-delà de notre époque : voilà ce qui réunit ces nouvelles de Bernard Henninger sous une même couverture.
-
Si nous y croisons des univers radicalement différents, une vision du futur cohérente se dessine à travers plusieurs textes. Une conquête spatiale dominée par la Chine, une technologie de pointe qui invite au périple au long cours, mais reste loin d’être infaillible...
-
C’est ainsi que le recueil s’ouvre avec l’équipage du « Cargo Zuàng Zhì », en service sexuel obligatoire. Une mission loin de réjouir ses occupants. Quand un appel au secours est relayé, malgré le choix de leur hiérarchie, la décision s’impose : leurs chances de sauver des vies sont plus grandes que celles d’autres vaisseaux alentour, quelles qu’en soient les conséquences.
-
« Un si joli visage » met en scène un autre héros souffre-douleur : un astronome, relégué au rôle de mousse jardinier sur un vaisseau, découvre un crime vieux de plusieurs années, et noue une relation aussi belle qu’étonnante avec ce qui aurait pu n’être qu’une plante. Une autre créature bien moins estimée qu’elle le devrait par ceux qui l’utilisent... 
-
Si l’espace domine les univers de l’auteur, il n’est pas seul ici. « Prince Liphard », nouvelle éminemment locale, ouvre une discrète parenthèse de fantasy historique, genre retrouvé dans « Quatre amoureux pour une reine vierge », qui clôt le recueil. Une histoire surprenante et exigeante, où, aux côtés d’une certaine Marie (ancestral cas de PMA), nous ne retrouvons pas moins que les authentiques rois mages... 
-
Nous devons évoquer une autre Marie, enfant incompatible avec les mathématiques dans « Prodig(u)e », qui fait la connaissance d’un mentor inattendu, mais soulignons surtout « Thalie des morts ». Une histoire belle, profondément humaine, à l’image de l’atmosphère qui se dégage de l’ensemble du livre. Un moment de vie d’un médecin urgentiste, dévouée corps et âme à sa tâche (au sens propre), une femme qui plonge pour sauver des pécheurs à qui elle pourrait aussi donner le « baiser de la mort ». Une personnalité forte dans un moment clef de sa vie. 
-
Au final, des univers vastes et variés qui, pour reprendre les mots de Christian Léourier en préface, ne travaillent, consciemment ou non, qu’à une chose : la liberté. 
Laurianne Gourrier 
Un grand merci à l'auteure !





dimanche 25 novembre 2018

Sèvres 2018 & l'Imaginaire

Floriane SOULAS, lauréate du prix ActuSF de l'Uchronie 2018
-
Cette année, les Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres 2018, pour moi, c'est un peu l'histoire du pêcheur  bredouille qui  ramène un beau panier de champignons ...
-
-
Je n'ai vendu aucun livre, mais les auteurs se sont très gentiment prêtés au jeu du portrait, à commencer par Floriane Soulas, lauréate du prix ActuSF de l'Uchronie 2018 et tous les autres...


Un grand merci à tous pour votre patience et vos sourires !

-
Philippe CURVAL
-
Laurent GENEFORT
-
Nicolas TEXIER
-

-
Les voici ici en page deux
Et d'autres encore en page 3...

Rencontres de l'Imaginaire (Sèvres 2018) (page 2)

(page 2, suite des Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres 2018)
Quelques uns des auteurs, que j'ai pu la chance de croiser dans les allées des Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres 2018... (page 2)
-
Francis BERTHELOT
-
Nabil OUALI
-
Fabien CERUTTI
-
Julie PROUST-TANGUY
-
Emmanuel CHASTELLIÈRE
-
Gabriel KATZ
-
Benedict TAFFIN
-
Peter F. HAMILTON, invité d'honneur de l'édition 2018
-
Jean-Philippe DEPOTTE
-
Francis LARZEM

Rencontres de l'Imaginaire 2018 (3)

Suite de la page 2 des Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres 2018
Quelques uns des auteurs, que j'ai pu la chance de croiser dans les allées des Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres 2018... (page 3)
-
Catherine DUFOUR
-
Catherine DUFOUR
-
Floriane SOULAS
-
Christine LUCE
-
Sylvie MILLER
-
Philippe WARD
-
Jean-Daniel BRÈQUE
-
Krystal CAMPRUBI
Christian HOCHET de Présences d'Esprits
-
KarimBERROUKA
Philippe LECUYER
-

vendredi 23 novembre 2018

Rencontres de Sèvres 2018 ?

-
Avec les Orléonautes, qui préparent la convention de science-fiction de 2020, je me rendrai samedi 24 novembre aux quinzièmes rencontres de l'Imaginaire de Sèvres.
En ce qui me concerne, je serai au stand de Présences d'Esprit avec mon dernier recueil, Résistances...
-

samedi 10 novembre 2018

Labyrinthe de craie

Quel est cet inconnu qui cherche une tombe ?
Et pourquoi dans un cimetière militaire ?
Que fait sa grande silhouette
Dans ces alignements de croix blanches ?
Pourquoi ses questions suscitent-elles la colère ?
-
Et qui était ce Mathurin Sipasse
dont il cherche la sépulture ?
-
Cimetière de Romagne-sous-Montfaucon
-
Petite pierre  ajoutée aux commémorations du centenaire de l'armistice, édition de ma nouvelle :
-
LABYRINTHE DE CRAIE
-

aux éditions l'Ivre Book, en numérique. Dans sa version initiale, cette nouvelle avait été primée par le Cercle Poétique Français de Reims...

mardi 6 novembre 2018

Salon « Livres O Cœur », interview

Lors du salon « Livres O Cœur », une vidéaste réalisait des interviews des auteurs présents, voici la mienne, où je parle d'une part, de l'exposition que j'avais réalisée sur le passage de la reliure à la couverture, et puis un peu, de mes romans :
-

-

vendredi 5 octobre 2018

Invité de la Matinale de France 3 Centre

Mercredi 26 septembre, j'étais invité de la matinale de France 3 Centre-Val-de-Loire pour parler de mon recueil « Résistances » : merci à Charly Frigoul, Emilie Canton et Carole Ponvert pour avoir facilité une parole difficile, je bafouille, je cherche mes mots etc… Qui a dit que c’était facile, la télé ?
-
-

lundi 2 juillet 2018

"RÉSISTANCES" vues par Martine LÉVESQUE

Une chronique de « RÉSISTANCES » par Martine LÉVESQUE de “Mille et une pages" :
-
Le commentaire de Martine : 

« Je peux vous dire que les nouvelles que nous présente Bernard Henninger sont vraiment de la science-fiction, j'adore lire ce genre de nouvelles de plus, je pense que pour un lecteur qui veut s'initier à la SF, c'est une lecture intéressante à faire. 

Huit nouvelles qui sont toutes différentes les unes des autres, certaines sont de la science-fiction pure et dure, tandis que d'autres sont des réflexions, et même l'auteur ose s'interroger dans certaines. Quel culot aussi d'intégrer un caractère plus osé dans une qui ne diffère pas la concentration du lecteur moins intéressé par l'érotisme. Certaines de ces nouvelles avaient déjà été publiés antérieurement. Quand on lit, ce recueil, on voit la délicatesse de chaque mot, même si certaines situations touchent la dramatique et d'autres nous donnent un rictus aux lèvres, des textes écrits admirablement, compréhensibles et interrogatifs sur le futur de notre monde.

L'écriture de Bernard Henninger est très agréable à lire, il utilise un langage scientifique assez accessible. Durant ma lecture des nouvelles, mon imagination s'est manifestée allègrement, car les textes sont très colorés, sensitifs. À la lecture de ce recueil, on ressent que l'auteur possède bien son thème et démontre sa maîtrise par sa facilité de réfléchir au futur et de composer autour des histoires intéressantes. Et je souligne mon amour pour la merveilleuse couverture qui m'a tellement plu. Je vous invite à découvrir cet auteur si cela n'est pas déjà fait, sinon je vous invite à vous immiscer dans les nouvelles créatives de Bernard Henninger. »
-

samedi 16 juin 2018

Présences d'Esprits

-
Dimanche 17 juin, je participerai aux Rencontres de l'Imaginaire organisées par l'association Présences d'Esprits.
-
Cette année, la réunion se tiendra dans la Dernière Barge avant la fin de l'été, près du pont de TOLBIAC, 1, quai François MAURIAC dans le XIIIème arrondissement de Paris.
-

vendredi 1 juin 2018

RÉSISTANCES (B. Henninger) (nouvelles)

 Huit nouvelles de Bernard Henninger, qui tentent de défricher le chemin des possibles — la Voie —, que vous seul pouvez suivre.
-
illusration de Vael Cat
-
 Aussi loin que remontaient ses souvenirs, Marie avait été mauvaise en calcul. La catastrophe remontait au jour où l’instituteur, s’appliquant sur les pleins et les déliés, avait tracé au tableau noir un ovale penché vers la droite, comme une lettre sans boucle, et qu’il avait demandé si quelqu’un savait ce que c’était :
 — C’est un chiffre, avait-il précisé.
 — Mais on les a tous faits ! s’était insurgée Marie.
 L’instituteur montra ses mains grandes ouvertes, puis, repliant ses doigts un à un, compta à rebours de neuf jusqu’à un. À la fin, il leur montra ses poings fermés :
 — Quand il n’y a plus rien, ça s’appelle un zéro...
-
« Dès lors que l’individu dont on veut courber l’échine se relève, choisit de ne pas accepter le destin qu’on lui trace, mais d’opposer aux certitudes et aux injonctions un perpétuel et salutaire questionnement... »  préface de Christian Léourier
-
Recueil paru aux éditions l'IVRE-BOOK
-
Parution en numérique, version papier en juin