« Le dit de Dajê Nin » est une nouvelle qui a connu plusieurs parutions :
– sous forme de livret A6 aux éditions Souffle du rêve
– sous forme de livret A6, réédité en 2017...
Les éditions Blogger de Loire ont donc rajouté ce récit au catalogue de ses publications numériques (ISBN : 978-2-9580435-4-4) au plus petit prix possible chez tous les bons diffuseurs de numérique. (par exemple, ici).
Argument :
Dajê Nin aimait pêcher sur le Mékong. Qu’il fut le plus grand mathématicien de son temps ne semblait pas lui importer. À l’heure des premiers camps sur la planète Mars, Dajê Nin sortait tous les jours de la maison de bambou qu’il avait héritée de ses parents, il sifflait son cormoran apprivoisé et montait dans sa barque : le cormoran se posait sur le perchoir aménagé à la poupe, Dajê Nin lui caressait le cou et lui passait le muselet. Se redressant, Dajê Nin se saisissait de sa longue perche et, d'un coup, lançait sa barque à l'équilibre instable sur les eaux du Mékong.
La phrase préférée de Dajê Nin était :
- JE NE SAIS PAS.
-
« Le dit de Dajê Nin » est le premier opus du cycle qui mène aux deux romans qui le clôturent : « Les Sacrifiés » qui se passe sur Terre et « Pluie de pierres sur Notreterre », consacré aux survivants de Mars.
Il se trouve que cette nouvelle avait bénéficié d'une chronique chez ActuSF.