dimanche 6 janvier 2019

Clôture des éditions l'Ivre-Book

 J'ai la douleur de vous annoncer la fermeture définitive des éditions L'IVRE-BOOK. 
-
C'est la fermeture d'une parenthèse magnifique qui aura duré un peu plus de trois ans, de 2015 à ce sombre Noël 2018. J'ai eu l'occasion de faire la connaissance de Lilian RONCHAUD, l'éditeur, et certaines rencontres sont comme un cadeau de la destinée.
-
Article de La Montagne © Brun Marguerite, lors de la création des Aventuriales en 2015.
-
 Nous avions sympathisé assez rapidement, car il était non seulement éditeur, mais fan, et fin connaisseur de toute la sicence-fiction en particulier et de l'imaginaire. Avec la plupart des auteurs, il était comme un père. J'étais un peu âgé pour ça... mais j'ai le sentiment que nous avions développé une sorte de connivence, sans trop de paroles, mais où on pouvait rire des mêmes blagues. Avec lui, je pouvais — parfois — témoigner de mon expérience d'éditeur.
-
 Le plus souvent, je le pressais de questions car j'ai mis en fiche sur nooSFere toute la partie imaginaire de son catalogue. Jamais un geste d'énervement. Il m'envoyait toutes les anthologies pour que je puisse en dresser le sommaire... Et Dieu sait que les auteurs qui ne pensent qu'à LEUR livre devaient l'agacer et je ne suis pas mieux que les autres.
-
 La dernière fois que je l'ai eu au téléphone, une petite voix m'a soufflé de lui demander des nouvelles de sa société, et j'ai été supris de voir à quel point ça lui faisait plaisir. Section par section, il m'a fait faire le tour de son domaine : romance, SF, imaginaire..., à l'instar d'un propriétaire de Bordeaux visitant sa cave pour montrer ses crus : les nouveaux auteurs qui tiraient la maison, les projets, sa nouvelle collection — RAMA — sur laquelle il fondait de grands espoirs, le début de la réédition des romans de [mythe de la SF Française], il venait de passer accord avec sa veuve (et j'étais fier, car, au milieu d'une dizaine d'autres qui n'avaient pas marché, je lui avais suggéré cette idée-là un mois plus tôt).
 Puis nous avons enchaîné avec ma dernière nouvelle, qu'il avait accepté de publier le 11 novembre 2018, date du centenaire de l'Armistice et de conclure, presque timidement :
— Ça te convient ?...
Si ça me convenait !
-
Mes ouvrages numériques ne sont donc plus en circulation, et pour les ouvrages papier, vous pouvez vous adresser à moi : bernard.henninger@orange.fr ou bien sur ma boutique RAKUTEN .
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire